Télécom ParisTech

Actualité

Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat de Sabine Khalil : La mise en œuvre des solutions cloud dans les grandes entreprises françaises : au-delà de la gouvernance des TIC ?

Soutenance de doctorat de Sabine Khalil : La mise en œuvre des solutions cloud dans les grandes entreprises françaises : au-delà de la gouvernance des TIC ?

vendredi
24
novembre
2017

PhD Comics : I'm defending my thesis, Mom !

Jury

Rapporteurs

  • Mme Bénédicte GEFFROY, Professeur, Sciences de Gestion, IMT Atlantique       
  • M. Sébastien TRAN, Professeur, Sciences de Gestion, École de Management Léonard de Vinci

Examinateurs

  • Mme Johanna HABIB, Professeur, Sciences de Gestion, Université de Valenciennes (IAE)        
    M. Thomas HOUY, Maître de conférences, Sciences de Gestion, Télécom ParisTech

Directrice de thèse

  • Mme Valérie FERNANDEZ, Professeur, Sciences de Gestion, Télécom ParisTech 

Résumé

L'avènement de l'internet a entraîné des changements majeurs dans les entreprises ces dernières décennies. De nouveaux modèles d'affaires et services ont émergé affectant  les processus métiers et les modes de fonctionnement au sein des entreprises. L'adoption des solutions cloud n'a fait qu'accentuer ces transformations. Si ces solutions ont permis d’améliorer l’automatisation des processus, d'accroître l'agilité organisationnelle, de réduire le time-to-market, et d'assurer des services informatiques à la demande, elles ont également engendré de nouveaux risques pour les entreprises liés à la sécurité, la fiabilité des services, et même la nécessité de nouvelles compétences spécifiques. Comme pour la gouvernance des TIC, les entreprises doivent gouverner leurs solutions cloud afin d'en tirer le maximum davantage et de réduire les risques associés. Bien que de nombreux travaux se soient intéressés à la gouvernance des TIC, peu se sont penchés sur la manière dont les entreprises gouvernent leurs solutions cloud. A cet effet, nous avons décidé de mener une étude qualitative, basés sur la conduite d'entretiens, auprès de 35 grandes entreprises françaises ayant adopté des solutions cloud. Cette étude nous a permis d'explorer les modèles de gouvernance déployés dans les entreprises françaises et d'identifier les liens éventuels entre le modèle de gouvernance déployé et les niveaux d'intensité d'adoption des solutions cloud. Ce travail de thèse met en évidence les différents impacts liés à l'adoption du cloud et souligne l'émergence de plusieurs modèles de gouvernance au sein des entreprises interrogées. Cependant différents facteurs de contingence semblent influencer ces modèles de gouvernance.