Télécom ParisTech

Actualité

Illustration de l'actualité : Soutenance de doctorat d'Angélique Montuwy : Efficacité et expérience utilisateur de guidages visuels, auditifs et haptiques pour les piétons âgés

Soutenance de doctorat d'Angélique Montuwy : Efficacité et expérience utilisateur de guidages visuels, auditifs et haptiques pour les piétons âgés

vendredi
19
octobre
2018

PhD Comics : I'm defending my thesis, Mom !

Jury

  • Mme Béatrice CAHOUR, Télécom ParisTech, Directrice de thèse
  • Mme Aurélie DOMMES, IFSTTAR, Co-directrice de thèse
  • Mme Françoise DARSES, IRBA, Rapporteure
  • Mme Valérie GYSELINCK, IFSTTAR, Rapporteure
  • M. Jérôme DINET, Université de Lorraine, Examinateur
  • M. Samuel HURON, Télécom ParisTech, Examinateur

Résumé

Il est parfois difficile pour les piétons âgés de trouver leur chemin en milieu urbain du fait de déclins perceptifs et cognitifs, et les cartes papier généralement utilisées demandent beaucoup d’attention et sont difficiles à interpréter.

Cette thèse s’intéresse à fournir aux personnes âgées des aides à la navigation (type GPS) mieux adaptées à leurs spécificités. Après avoir questionné les pratiques de marche des âgés, nous avons comparé des messages de guidage visuels (flèches dans le champ de vision), auditifs (sons spatialisés) et vibratoires (au niveau du poignet) et plusieurs dispositifs (montre connectée, lunettes de réalité augmentée, casque à conduction osseuse) en environnements virtuel et naturel. Nous avons aussi questionné l’expérience utilisateur et l’acceptabilité d’aides innovantes.

Nous faisons plusieurs recommandations pour la conception d’aides à la navigation technologiques mieux adaptées aux besoins et attentes des personnes âgées.