Télécom ParisTech

Pédagogie des sciences de la donnée

Chaire pédagogique des sciences de la donnée

La chaire Pédagogie des Sciences de la donnée, inaugurée le 25/10/2017, est la 2e chaire d’enseignement et la 12e chaire active de Télécom ParisTech. Portée par Florence d’Alché-Buc, professeure à Télécom ParisTech, elle répond à une demande grandissante de ses étudiants désireux d’élargir leurs compétences en se formant à l’analyse et aux grands enjeux du Big Data qui touchent tous les domaines d’activité dans le monde entier.

Objectifs

  • Développer les enseignements en sciences des données : étudier l’impact du Big Data sur la stratégie et la transformation du modèle économique des grandes entreprises.
  • Exposer et sensibiliser les étudiants à l’intérêt des métiers liés à ces enjeux stratégiques.
  • Proposer la réalisation d’études de cas sur les réactions de la génération « digital natives ».

Actions menées dans le cadre de la chaire

Pour les étudiants :

  • Études de cas concrets et projets contribuant à la formation des étudiants ingénieurs et des étudiants en Mastère Spécialisé® Big Data.
  • Utilisation du logiciel Hypercube pour les besoins de formation.
  • Conférences et interventions dans les cours d’experts en Big Data.

Pour Bearing Point :

  • Participation à un séminaire sur les enjeux de la science des données et sur les perspectives (emplois, R&D).
  • Participation à des événements et réunions autour des problématiques de la Chaire.
  • Proposition de sujets et encadrement de stages et thèses professionnelles.
  • Participation au comité de veille mis en place par l’École dans le domaine des formations en Data Science.

À propos de BearingPoint

BearingPoint est un cabinet de conseil en management et technologie indépendant, aux racines européennes avec une couverture mondiale. Le cabinet est structuré autour de trois activités principales : Consulting en management, Solutions pour la transformation digitale et Ventures pour le soutien de start-up. BearingPoint compte parmi ses clients les plus grandes organisations mondiales publiques et privées ; fort d’un réseau international de plus de 10 000 collaborateurs, BearingPoint accompagne ses clients dans plus de 75 pays et les aide à obtenir des résultats mesurables et durables.