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Cécile Brossaud
Chargée d’enseignement et d’ingénierie pédagogique en FLE-TICE
Département : Langues et Cultures
Tél. : +33 1 45 81 77 75
Mail
Formation
Master 1 Conception et animation de formation en ligne, université Paris X, Nanterre/Le Préau, cellule e-learning de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, 2004
Formation en Gestion de projets culturels, Institut d’études supérieures en art, IESA, Paris, 1994
Licence d’Histoire de l’Art, certificat de maîtrise, université Paris X, Nanterre, 1990
Enseignement
Cycle Master et Doctorant, publics non francophones (FLE) et francophones (FLS) :
Communication professionnelle ; interculturel ; méthodologie universitaire ; pédagogie par projet
Formation des enseignants en langues : ingénierie pédagogique multimedia, tutorat en ligne
Thématiques de recherche
Communication interculturelle, espace personnel d’apprentissage en langue (EPA)
Expérience industrielle
E-projects en FOS (français sur objectifs spécifiques) et FOU (français sur objectifs universitaires)
Formation ouverte et à distance PADEN, Institut Télécom, 2010 : Constitution d’un réseau de contributeurs et implication de différents acteurs ; co-conception et mise en œuvre ; tutorat et formation-action des tuteurs.
Module informatique, programme e-learning Filipé, Grenoble INP, 2005
Animation scientifique
Congrès UPLEGESS, Lyon, 2009 et Lille, 2012
Colloque ADCUEFE, Grenoble, 2009
Principaux Résultats scientifiques
Brossaud C, Arthur N. and Crespo E. - Babel Kapla 2013: Jeu et enjeux INTER-culturels/ linguistiques/personnels pour des élèves-ingénieurs français et étrangers. 41e congrès de l’UPLEGESS.
Brossaud C., Chotel L., Monget M.-C. 2009 : Le projet PADEN: acquisition de compétences interculturelles et méthodologiques sur plateforme d’apprentissage en ligne pour les étudiants non-francophones dans le cadre d’études scientifiques en grandes écoles d’ingénieurs françaises. 37e Congrès UPLEGESS.
Brossaud C., Chotel L., Monget M.-C. 2009 : PADEN : enjeux d’une FOAD en FOS (méthodologie et interculturalité) pour favoriser l’intégration des étudiants non-francophones dans les grandes écoles d’ingénieurs françaises. 4e Colloque international de l’ADCUEFE.
Brossaud C., Lemarchand S., Rizza C., Monget M-C. : Faciliter l’intégration des étudiants non francophones, Retours d’expérimentations du projet PADEN, Distances et savoirs 2009/2 (Vol. 7).
Education
Master 1 Creation and teachning of e-learning from University Paris X, Nanterre and Le Préau, e-learning cell of the Chamber of Commerce and Industry of Paris, 2004
Training in Managment of cultural projects, from the Institute for Advanced Studies in Art, Paris, 1994
Degree in History of Art, Master Certificate, from University of Paris X, Nanterre, 1990
Teaching
Master and PhD, non-French students (FLE – French as a foreign language) and French-speaking students (FLS – French as second language): Professional communication; intercultural ; academic methodology; project-based teaching
Training for language teachers: multimedia engineering,e-tutoring
Major Research Interest
Intercultural communication, personal learning environments (PLE)
Industrial Experience and production
E-projects en FOS (French for Specific Purposes) and FOU (French for Academic Purposes)
E-learning PADEN, Institut Telecom, 2010: Establishment of a network of contributors and involvement of different actors; co-design and implementation, mentoring and action-learning tutors.
Data processing module, e-learning program (Filipé) Grenoble INP, 2005
Visibility, Membership, Committee
UPLEGESS Congress, Lyon, 2009 and Lille, 2012
ADCUEFE Symposium, Grenoble, 2009
Main Scientific Results
Brossaud C, Arthur N. and Crespo E. - Babel Kapla 2013: Jeu et enjeux INTER-culturels/
linguistiques/personnels pour des élèves-ingénieurs français et étrangers. 41e congrès de l’UPLEGESS.
Brossaud C., Chotel L., Monget M.-C. 2009 : Le projet PADEN: acquisition de compétences interculturelles et méthodologiques sur plateforme d’apprentissage en ligne pour les étudiants non-francophones dans le cadre d’études scientifiques en grandes écoles d’ingénieurs françaises. 37e Congrès UPLEGESS.
Brossaud C., Chotel L., Monget M.-C. 2009 : PADEN : enjeux d’une FOAD en FOS (méthodologie et interculturalité) pour favoriser l’intégration des étudiants non-francophones
dans les grandes écoles d’ingénieurs françaises. 4e Colloque international de l’ADCUEFE.
Brossaud C., Lemarchand S., Rizza C., Monget M-C. : Faciliter l’intégration des étudiants
non francophones, Retours d’expérimentations du projet PADEN, Distances et savoirs 2009/2 (Vol. 7).
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