Télécom ParisTech

Journée de l'Innovation #jinnov

Édition 2018

Koe meilleur projet étudiant

Koe prix du meilleur projet étudiant
Un jeu permettant de garder une mémoire auditive des personnes et des moments qui vous sont chers

Flickr Album photos 

Gleamer meilleure start-up étudiante

Gleamer prix de la meilleure start-up étudiante
Une solution d'intelligence artificielle de reconnaissance d'images pour soutenir les radiologues dans le traitement des clichés

Hiboo prix de la meilleure start-up

Hiboo prix de la meilleure start-up
Une solution qui permet aux entreprises industrielles de monitorer à distance leurs opérations grâce des capteurs connectés

Journée de l'Innovation jeudi 14 juin 2018

8 pitchs de projets et start-up d'étudiant·e·s

Applications mobiles, sites Internet innovants, objets connectés...
Chaque année, tous les étudiants de Télécom ParisTech réalisent au moins un projet innovant. Ce projet se caractérise souvent par des développements techniques spectaculaires, au service d’idées appliquées et inventives. Il peut être accompli en quelques mois ou sur un an, exécuté en groupe ou individuellement, viser la rupture ou suivre une logique incrémentale, être centré sur un défi technologique ou davantage porté par des considérations business, donner lieu à un prototype ou à une étude approfondie. Le point commun entre tous ces projets étudiants est qu’ils recouvrent tous une dimension forte d’innovation et le résultat est souvent remarquable.

Les projets étudiants sélectionnés

  • Koe : un jeu permettant de garder une mémoire auditive des personnes et des moments qui vous sont chers. Prix du meilleur projet.
  • Jotdown : un logiciel permettant de prendre des notes avec plus de liberté, associant à la fois l'expérience de l'écriture et les avantages du support numérique.
  • Virtual Sculpture : une solution permettant à tout un chacun d'expérimenter la sculpture en 3D.

Les start-up étudiantes sélectionnées

  • Gleamer  : une solution d'intelligence artificielle de reconnaissance d'images pour soutenir les radiologues dans le traitement des radios. Prix de la meilleure start-up étudiante.
  • Brainee  : une solution de NLP (natural language processing) pour optimiser le traitement et la classification des retours clients.
  • Everpass  : une solution NFC qui permet à votre téléphone de devenir votre carte d'accès.
  • Mon Petit Placement  : une solution qui vous permet d'accéder aux meilleurs placements avec un minimum de capital.
  • Updity  : une application de partage de connexion 4G pour que vous ne soyez plus jamais sans 4G.

5 pitchs de start-up de l'incubateur ParisTech Entrepreneurs

Innovations de services, technologies « disruptives »...
Chaque année, un certain nombre de start-up intègrent l’incubateur ParisTech Entrepreneurs  (Paris et Sophia). Ces entreprises se positionnent sur des secteurs d’activités variés, portent une rupture sur leur marché en levant des verrous technologiques ou reconfigurent un service en utilisant des technologies ordinaires, s'adressent à des particuliers ou des professionnels, ont levé des fonds ou sont de taille moyenne. Le point commun entre toutes ces jeunes entreprises est qu’elles recouvrent toutes une dimension forte d’innovation et la promesse défendue par ces start-up est souvent remarquable.

Les start-up sélectionnées

  • Hiboo  : une solution qui permet aux entreprises de monitorer à distance leurs opérations grâce des capteurs connectés. Prix de la meilleure start-up.
  • AdrockTV  : spécialisée en Computer Vision, AdrockTV transforme les images du contenu éditorial en supports publicitaires premium.
  • Askhub  : une plate-forme SaaS fournissant des compétences de conversation pour chatbots, sur demande.
  • LiveClass  : une plateforme de cours en ligne aujourd'hui déployée pour les élèves de classes préparatoires.
  • Perfect Industry  : propose des solutions innovantes pour optimiser la performance économique des entreprises avec l'efficacité d'un consultant.
Adrock.tv AskHub Hiboo MyPrepa Perfect Industry

La Journée de l'Innovation Télécom ParisTech est sponsorisée par les membres du jury . Grâce aux dons obtenus pour cette journée, les lauréats des meilleurs projets étudiants 2018 et de la meilleure start-up 2018 se voient remettre des dotations conséquentes pour les aider à concrétiser leur initiative entrepreneuriale.

Notez dès maintenant que la prochaine Journée de l'Innovation a lieu jeudi 14 juin 2018

Retour sur la Journée de l'Innovation 2017 : album photos 

Les lauréats de la Journée de l'Innovation + album photos

Félicitations à Catkit  meilleur projet étudiant, Med&Go  meilleure start-up étudiante et ThingType  meilleure start-up !

  • Catkit : un collier connecté pour chat, afin de le géolocaliser et comprendre ses humeurs !
  • Med&Go : une plateforme de gestion des vacations et heures supplémentaires pour les établissements de santé
  • ThingType : faciliter la mise en place de prototypes électroniques
Med&Go
ThingType

Et les autres projets et start-up qui ont concouru  : DrawBot, DefaultFile, Mottalk, Guitar LEDgend | The Sneaker Guy, Pawee, AlphaCoin, FrameIt | Botfuel, Predictice, CandyVoice, Ownpage

Télécom ParisTech célèbre l’innovation, sur le site de Université Paris-Saclay

Journée de l'Innovation 2017

La Journée de l'Innovation , soutenue par la Fondation Mines-Télécom , donne à voir depuis quatre ans des projets innovants d'élèves et des start-up de jeunes diplômés de Télécom ParisTech.

Cinq projets étudiants, cinq start-up étudiantes et cinq start-up sont représentés. La succession d'innovations et le rythme enlevé de l'événement apportent de la densité et du dynamisme à l'événement...

À l’issue de chaque présentation, des échanges avec le public, composé de profils très différents, et les interventions du jury enrichissent la journée.

Le public est composé de partenaires entreprises de Télécom ParisTech, de business angels, d’étudiants et alumni de l’École ainsi que d’entrepreneurs. Chaque année, la Journée de l’Innovation rassemble environ 200 personnes.

Le jury  est composé de Bertrand David, professeur à Télécom ParisTech, Michel Paulin, Directeur général de SFR, François Paulus, Fondateur et associé de Breega Capital, Ian Rogers, Directeur digital de LVMH, Jean-Luc Vaillant, co-fondateur de LinkedIn et Marc Veyrat, Président d’Impala.

Trois prix sont remis : un au projet étudiant le plus innovant pour inciter ses créateurs à le poursuivre, un à la start-up étudiante pour l'encourager sur sa lancée et un autre à la start-up la plus prometteuse pour la soutenir dans son développement.