Télécom ParisTech

Prix des Technologies Numériques

Édition 2019 : Innovateurs en fintech, postulez au Prix des Technologies Numériques

illustration PTN

Communiqué de presse, le 25 octobre 2018 

Lancement du Prix des Technologies Numériques 2019, dédié cette année au domaine des Fintech : ce prix récompensera au printemps prochain deux entreprises françaises qui dessinent la finance de demain.

Rendez-vous annuel de mise en valeur de managers, entreprises et jeunes pousses qui transforment et « disruptent » tous les secteurs d’activités, le Prix des Technologies Numériques s’intéressera cette année aux fintech. Ce prix, organisé par Télécom ParisTech, première grande école d’ingénieurs du numérique en France et son association de diplômés Télécom ParisTech alumni, s’appuie sur un jury indépendant avec l’objectif d’illustrer les révolutions numériques et de mettre en lumière les innovateurs.

À l’issue de la pré-sélection, six finalistes seront désignés par le jury constitué de personnalités issues de secteurs d’activités diversifiés et réunissant une expertise forte et reconnue dans l’univers numérique. Parmi ces finalistes, deux start-up prometteuses se verront décerner le Prix de l'Innovation et le Prix de la Croissance, lors de la cérémonie de remise des prix en avril 2019 à Paris.

Le Prix de l’Innovation vise à récompenser une entreprise innovante, typiquement une start-up,
ayant développé et lancé sur le marché une solution innovante, présentant un fort potentiel de différenciation et de développement, et ayant reçu un premier accueil positif du marché.

Le Prix de la Croissance vise à récompenser une entreprise innovante, engagée dans une phase de croissance significative et rapide de son activité, ayant franchi des étapes structurantes de son développement, et se positionnant comme un « champion », compte-tenu de son avance technologique, de ses parts de marché ou encore de son expansion internationale.

Qui peut participer ?

Vous êtes créateur d'entreprise, innovateur, dirigeant d’une start-up ou scale-up dans le domaine de la fintech, de l’insurtech ou de la regtech ? Vous pouvez soumettre votre candidature !

L'école d'ingénieurs Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, s'appuient chaque année sur le travail d'un jury indépendant composé de personnalités de la société numérique pour sélectionner et mettre en visibilité des acteurs et projets ayant fortement marqué l'univers des technologies de l'information. La cérémonie de remise des prix aux lauréats s'inscrit comme l'un des rendez-vous majeurs de l'économie numérique. Depuis 1998, la diversité des lauréats montre combien le numérique se révèle moteur d'innovation dans toutes les disciplines. La cérémonie 2019 du Prix des Technologies Numériques est soutenue par les entreprises partenaires HubOne, Webhelp, Econocom, TDF.                 

Édition 2018

Les 3 Lauréats du Prix des Technologies Numériques 2018 sont...

Lauréats 2018 : Ch. Sapet, JS Arcis, Luca Verre - Crédit : Youssef Larayedh, Graine du Désert

... Prophesee et Navya (start-up en smart mobility) et l’entrepreneur manager Jean-Stéphane Arcis (@Talentsoft)

Le jury du Prix des Technologies Numériques est très heureux de dévoiler les trois lauréats de l’année

parmi les six jeunes pousses présélectionnées dans le domaine #SmartMobility pour leurs innovations en termes de transports et mobilité.

Prophesee

Prophesee reçoit le prix de l’Innovation 2018  

La jeune pousse répond à un enjeu technologique majeur pour la mobilité de demain : « donner la vue » aux véhicules pour les rendre vraiment autonomes ! Prophesee a ainsi développé le premier système de vision artificielle bio-inspirée, se positionnant à la pointe des innovations technologiques du secteur. Ses partenariats et sa récente levée de fonds illustrent par ailleurs son rayonnement à l’échelle internationale .

Navya

Navya reçoit le prix de la Croissance 2018  

Dans ce domaine du Transport et de la Mobilité, Navya a développé d’impressionnants véhicules tout autonomes, tout électriques, partagés, pleins de capteurs sophistiqués et communicants pour apporter des solutions de mobilité urbaine innovantes. Navya a aussi concrétisé des partenariats avec des opérateurs de transport dans le monde entier, développant un chiffre d’affaires conséquent.

Jean-Stéphane Arcis

Jean-Stéphane Arcis reçoit le prix du manager 2018

Expert et visionnaire, Jean-Stéphane Arcis a participé à l’introduction et au développement des logiciels ERP et CRM en Europe. Il a contribué à doter les Directions RH d’un outil d’analyse de leurs données. Il a cofondé la jeune pousse Talentsoft, devenue en 10 ans leader européen des applications cloud de gestion des talents et de formation dans un secteur hautement concurrentiel.

Les trois prix ont été remis le 4 avril sous le haut patronage du président de l’assemblée nationale, en présence des députées Laure de La Raudière (couverture numérique du territoire), Paula Forteza (démocratie numérique) et Constance Le Grip (affaires culturelles et éducation).

Jean-Stéphane Arcis, Prix du Manager 2018

Lauréat du Prix du Manager 2018 :

Jean-Stéphane Arcis

co-fondateur de Talensoft

Le prix est remis mercredi 4 avril à l'Hôtel de Lassay à partir de 18h

Le jury du Prix des Technologies Numériques est très heureux de dévoiler le manager de l’année. Expert et visionnaire, Jean-Stéphane Arcis a participé à l’introduction et au développement des logiciels ERP et CRM en Europe. Il a contribué à doter les Directions RH d’un outil d’analyse de leurs données. La jeune pousse qu’il a cofondée il y a 10 ans est devenue leader européen des applications cloud de gestion des talents et de formation, dans un secteur hautement concurrentiel. Ce prix du manager 2018 est remis avec les prix de l’innovation et de la croissance, attribués à des start-up de #SmartMobility le 4 avril 2018, à l’Hôtel de Lassay, à Paris.

Après 20 années de direction commerciale et de direction sur le marché du logiciel d’entreprise en France et en Europe, Jean-Stéphane Arcis a co-fondé Talentsoft  en 2007 pour numériser l’ensemble du cycle de gestion des ressources humaines. Son parti pris d’une innovation constante, d’une culture d’entreprise agile et de l’implication de ses clients dans le développement des applications métiers ont favorisé le développement rapide en Europe de la jeune pousse française. Et dans un marché dominé par des géants américains, 100 fois plus grands… c’est une prouesse !

La plateforme numérique de Talentsoft associe les données RH avec des tableaux de bord préconstruits et automatisés et permet des synergies entre la gestion des compétences, les parcours de carrière et les cursus de formation. Elle couvre l’ensemble du cycle de gestion des talents (recrutement, onboarding, performance, revue des talents, compétences, learning et rémunération). Cette plateforme est désormais adaptée dans une quinzaine de pays où elle tient compte des spécificités nationales légales, techniques, d’usages… et est déclinée en 27 langues. Avec des filiales en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique, les effectifs de Talentsoft ont doublé en trois ans : 600 collaborateurs pour 1800 clients et 9 millions d’utilisateurs.

Prix des Technologies Numériques

Kartable et 360Learning remportent le Prix de l’Innovation, Marbotic gagne le Prix de l’Objet Connecté et Georges Karam (Sequans) remporte le Prix du Manager ; trois start-up et un manager récompensés au Prix des Technologies Numériques 2017, sous l’angle des EdTech !

Le jury du Prix des Technologies Numériques  dévoile les quatre lauréats 2017 au cours de la 19e cérémonie de ce Prix qui a eu lieu le 30 mars à l’Hôtel de Lassay à Paris. 

Le secteur de l’éducation, gigantesque marché estimé à plus de 5 trillions de dollars au niveau mondial, est encore peu touché par la transformation numérique. Les EdTech ne représentent, en moyenne, que 3% de ce marché. Pourtant au-delà des enjeux économiques, les enjeux sociétaux devraient en faire un sujet prioritaire.

Le jury du Prix des Technologies Numériques a souhaité que l’édition 2017 donne un coup de projecteur aux entrepreneurs et aux entreprises qui engagent leurs talents et leur créativité pour construire l’éducation de demain. Ce jury, composé de personnalités issues de secteurs d’activités diversifiés et présidé par Vincent Pilloy, Fondateur et Directeur Général d’INOV360, a choisi d’illustrer en 2017 le dynamisme du secteur des EdTech.

Parmi 250 start-up françaises innovantes identifiées dans ce domaine,  le jury vient d’élire les trois start-up lauréates du Prix des Technologies 2017.

Un double Prix de l’Innovation 2017, décerné à Kartable et à 360Learning

Le Prix de l’Innovation récompense une innovation dont l’impact marquera l’avenir de la société numérique.  Vincent Pilloy : « En 2017, le jury a décidé exceptionnellement de récompenser deux lauréats : 360Learning et Kartable. Ces deux entreprises ont en commun de proposer des offres uniques, tout en étant positionnées sur des marchés et des modèles économiques totalement différents ».

Sarah Besnainou et Julien Cohen-Solal, fondateurs de Kartable

Kartable est la première plateforme 100% digitale d’accompagnement scolaire personnalisé. Elle propose à chaque élève, depuis la 6e jusqu’à la Terminale, de réussir sa scolarité de façon personnalisée et motivante, grâce à la richesse de l’apprentissage numérique combinée à des contenus élaborés avec des professeurs de métier toujours disponibles.

Nicoas Hernandez, pdt. de 360Learning

360 Learningpropose une plate-forme de formation numérique à destination des entreprises pour les aider à booster l’engagement des apprenants à travers la mise en place d’une véritable culture digitale de la formation. Elle permet aux entreprises de placer les pratiques numériques au cœur de l’apprentissage pour le rendre collaboratif, pair à pair, ludique, mobile et participatif, afin de développer une vraie intelligence collective. L’entreprise accompagne désormais plus de 900 organisations dans la transformation numérique de leur formation.

Le Prix de l’Objet Connecté 2017 est décerné à Marbotic

Le Prix de l’Objet Connecté récompense une entreprise ayant développé un objet numérique ouvrant à des usages grand public. Vincent Pilloy : « Ce Prix est décerné en 2017 à la start-up Marbotic qui crée une méthode d’apprentissage unique, alliant le jouet bois traditionnel et le numérique à travers l’interactivité des tablettes tactiles ».

Marie Mérouze, fondatrice de Marbotic

Marbotic conçoit et développe des « jouets connectés » pour tablettes Ipad et Android : ces jouets en bois sont connectés à des applications éducatives inspirées par la méthode Montessori. La start-up s’est appuyé de certains principes de cette pédagogie pour créer ses produits, qui sont développés en lien avec des instituteurs et institutrices de six pays différents. Leur ambition est de créer des jouets connectés stimulant la tête et les mains.

Geiorges Karam, fondateur de Sequans Communications

Le Prix du Manager est décerné à Georges Karam, CEO de Sequans

Avec le Prix du Manager, le jury a souhaité à nouveau mettre au premier plan un entrepreneur engagé depuis 2003 dans le domaine très dynamique et très concurrentiel des composants télécoms. Il a ainsi choisi de récompenser Georges Karam, diplômé de Télécom ParisTech et dirigeant de la société Sequans, qu’il a fondé en 2003 pour développer en mode « fabless » des technologies de semi-conducteurs pour les réseaux de téléphonie mobile.

En moins de 15 ans, Georges Karam a non seulement emmené Sequans à la bourse de New York mais lui a aussi permis de réussir un virage technologique ambitieux, pour la positionner comme un leader des composants LTE de haute performance, pour les applications IoT notamment.

Ce prix récompense ainsi le talent de ce manager, qui a su faire des choix stratégiques ambitieux et maintenir l’engagement de ses équipes R&D vers de nouveaux challenges technologiques, dans un secteur extrêmement compétitif.

Georges Karam est diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth et de Télécom ParisTech. Il obtient en 1989 son doctorat en Traitement du Signal à Télécom ParisTech  en collaboration avec les laboratoires de recherche de Philips, où il débute sa carrière. Entre 1990 et 1997, il travaille pour Sagem où il occupe plusieurs postes de direction en R&D. En 1997, il rejoint Alcatel où il devient Directeur du business Broadband Wireless. Il participe en 2000 à la création de Pacific Broadband Communications, une start-up californienne rachetée par Juniper Networks fin 2001 où il devient vice-président en charge du business d’accès câble.

Depuis octobre 2003, il est co-fondateur et PDG de Sequans Communications (NYSE : SQNS). Sequans est un leader français du semi-conducteur spécialisé dans la radio 4G & 5G. Georges est un Senior Member de l’association IEEE et a à son actif plusieurs brevets et publications. Il est aussi le Président de l’Alliance Française des Industries du Numérique (AFNUM), un syndicat professionnel représentant les industriels des réseaux et des terminaux numériques en France.

Rendez-vous annuel des acteurs du numérique, cette 19e cérémonie du Prix des Technologies Numériques est soutenue par Econocom, Hub One, TDF et Webhelp, entreprises investies dans la transformation numérique.

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises ;
Hub One produit des services en technologies de l’information et de communication ;
Webhelp est un acteur global de l’externalisation des processus métiers (BPO),
TDF, partenaire des médias et des télécoms, déploie TV, radio, et réseaux de téléphonie mobile.

Le jury  est présidé par Vincent Pilloy (Télécom ParisTech 1990), entouré de personnalités de secteurs d’activités diversifiés.           

Les présentations du jury, des lauréats et des partenaires, sont disponibles sur www.prixtechnologiesnumeriques.org  et dans la Revue TELECOM  N°184 parue le 30 mars 2017.

Contacts Presse : Dominique Célier , 01 45 81 75 17
                              
L'école d'ingénieurs Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, s'appuient chaque année sur le travail d'un jury indépendant composé de personnalités de la société numérique pour sélectionner et mettre en visibilité des acteurs et projets ayant fortement marqué l'univers des technologies de l'information. La cérémonie de remise des prix aux lauréats s'inscrit comme l'un des rendez-vous majeurs de l'économie numérique. Depuis 1998, la diversité des lauréats montre combien le numérique se révèle moteur d'innovation dans toutes les disciplines.

Télécom ParisTech Télécom ParisTech alumni bannière PTN

Le Prix des Technologies Numériques met en lumière trois parcours exceptionnels

Depuis 1998, Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, s’appuient sur un jury indépendant pour mettre chaque année en visibilité des acteurs et projets ayant fortement marqué la société numérique. Le jury est constitué de personnalités issues de secteurs d’activités diversifiés et possédant en commun une expertise reconnue dans l’univers des Technologies de l’Information et de la Communication. Le jury 2016 a sélectionné six finalistes et trois lauréats. Ces trois derniers s’exprimeront à la cérémonie de remise des prix, qui réunit 300 personnalités et décideurs, est parrainée par la  secrétaire d’Etat au Numérique et  s’inscrit comme l’un des rendez-vous majeurs de l’économie numérique.

Les présentations du jury, des lauréat et des partenaires, seront publiées dans la Revue TELECOM N°180 à paraître le 12 avril.

Les lauréats du Prix des Technologies Numériques 2016 : Vivek Badrinath Prix du Manager ; Clustree Prix de l’Innovation ; PIQ Prix de l’Objet Connecté

Le Prix des Technologies Numériques  2016 remis le 12 avril récompense Vivek Badrinath, DG adjoint d'Accor Hôtels et diplômé de Télécom ParisTech. Sa distinction comme Manager de l'année s'impose de par l'ampleur des transformations qu'il a engagées afin de «digitaliser» les activités de son groupe de taille mondiale. De plus, deux start-up du domaine du Big Data, Clustree et PIQ, ont été récompensées. Dossier de presse .

Retrouvez toutes les interviews vidéos ici  et l'album photos là .