Télécom ParisTech

Cordées de la réussite : ParisTech et Télécom ParisTech s'impliquent

Nouvel Élan ParisTech - Janson de Sailly 2013

Les 29 et 30 août 2013, pour la deuxième année de suite, Télécom ParisTech a hébergé le stage de pré-rentrée de la cordée de la réussite « Nouvel Élan » de Janson de Sailly. Cette cordée ParisTech comprend des élèves de prépa de milieu modeste.

Le stage de pré-rentrée leur donne l'occasion de se remettre dans le bain après les vacances d'été et de commencer l'année scolaire dans les meilleures conditions.

Ce sont les professeurs de Janson de Sailly qui ont assuré les cours, tandis que Philippe Gallion y a fait une causerie sur la communication numérique avec, à la fin, des coups de projecteur sur l'environnement (écoles d'ingénieurs, ParisTech, concours commun, débouchés professionnels).

Au cours de l'année, de nombreux élèves de l'Ecole assurent des cours de soutien (en insistant sur la méthodologie) pour les élèves de cette cordée.

Nouvel Élan ParisTech - Janson de Sailly 2012

Visite d'élèves de prépa Janson de Sailly à Télécom ParisTech fin août 2012

La dernière semaine d'août 2012, 34 élèves en prépa scientifique de la cordée de la réussite « Nouvel Élan ParisTech  / Janson de Sailly » ont suivi un stage de révision dans les locaux de Télécom ParisTech.

Visualiser une grande école et y passer du temps pour travailler est en effet très motivant pour des élèves en classes préparatoires. Cela leur permet de se projeter dans l’avenir et d’imaginer leur future vie en école d’ingénieur.

Pendant trois journées, une équipe de professeurs de maths, physique, chimie et SVT ont réactivé les connaissances qui permettront à ces élèves de bien démarrer l'année et d'arriver dans de meilleures conditions aux concours.

Télécom ParisTech qui participe activement à cette cordée tout au long de l’année par le biais du tutorat, a profité de la présence de ces jeunes dans ses locaux, pour leur faire découvrir son champ d'activités d'enseignement et de recherche. Isabelle Bloch, professeur au département Traitement du Signal et des Images, a ainsi présenté les grands domaines en y intégrant une petite introduction à l'imagerie médicale.

Des activités culturelles en soirée ont complété ce programme. Stéphane Lainé, qui assure les cours d'improvisation à Télécom ParisTech et qui anime son club impro, a fait une introduction à l'expression théâtrale ayant pour objectif de rendre ces élèves plus à l'aise dans leur corps.

ParisTech et Télécom ParisTech s'impliquent

Cordées de la réussite

Le vendredi 20 janvier 2012, les Écoles de ParisTech participent à différents forums organisés dans les lycées partenaires.

Le samedi 21 janvier, les Écoles de ParisTech se regroupent autour d'un événement unique, aux Mines ParisTech de 9h à 12h, qui s'adresse à des lycéens de Premières et Terminales.

Au cours de cette matinée, des enseignants des Écoles de ParisTech leur dispensent des cours/initiations sur une thématique phare de leur école en se mettant à leur portée. Ils s’attachent à faire le lien avec les enseignements de 1re et Tale et présentent les principaux métiers auxquels leur École prépare. Pour Télécom ParisTech, Philippe Gallion, enseignant-chercheur au département Communications & Électronique, propose une intervention sur les communications numériques.

Un forum est organisé en parallèle pour présenter les voies d’accès aux grandes écoles, avec des représentants de classes préparatoires, université, IUT, etc.