Télécom ParisTech

Direction des Systèmes d'Information (DSI)

L'éventail des domaines gérés par la DSI est large : de la gestion du parc informatique jusqu'aux infrastructures & réseaux, en passant par les espaces numériques (SI) et les lieux physiques (amphis, salles de cours ou de TP, espaces de la bibliothèque…), les ressources documentaires et numériques...

Accès à la DSI

La DSI s’articule autour de 5 groupes (Organigramme de la DSI ) qui collaborent au bon fonctionnement des systèmes d’information et du reseau, à la qualité des services, ressources informatiques et numériques de l’école.

Survolez les noms des groupes de la DSI pour connaître leurs missions.

Instances de concertation et d'échanges

Afin de mieux connaître et d'anticiper sur les besoins des utilisateurs, plusieurs instances de concertation sont mises en place entre la DSI et les principaux utilisateurs des services. Elles devront :

  • Faciliter les échanges d'informations entre les directions, départements, services et DSI
  • Faire un état des lieux de l'existant sur l'ensemble de l'école, le structurer et le mettre à jour annuellement
  • Définir, analyser et chiffrer les améliorations, mutualisation et évolutions à apporter en s'appuyant sur l'ensemble des ressources de l'école
  • Définir les processus organisationnels et de responsabilités
  • Proposer au CoDir des orientations et des choix pour mettre en œuvre les précédentes améliorations, mutualisations et évolutions

Le comité système d'information (comité utilisateurs) sera centré sur le Système d'Information de Télécom ParisTech (EOLE-ENFI, applications métiers, univers « Indicateurs & Statistiques », interfaces, etc.), le site internet de l'Ecole et les intranets, ainsi que sur les articulations avec le SI de l'Institut Télécom (Contrats, Référentiel Permanents, Tabor, Tabana, etc.) et de Paristech.

Le comité système, réseaux et infrastructure, regroupe les experts de ce domaine au sein des départements et de la DSI. Il abordera les aspects système & réseau de l'ensemble de l'école, les aspects infrastructure des réseaux données (filaire et radio) et téléphonies ainsi que les salles serveurs mutualisées.

Le groupe « Besoin pour la formation » rassemble les représentants des départements (délégués enseignement) et des directions utilisatrices des salles de cours et de Travaux Pratiques dans le cadre de la mission d'enseignement de l'école.