Télécom ParisTech

Procédure en cas de vol/de perte de votre mobile ou ordinateur portable

Important !

Notez dès maintenant, sur un support indépendant de votre téléphone et de votre PC :

- le n° de série de votre ordinateur portable

- le n° IMEI de votre téléphone (MÊME CEUX des flottes de la DG et de TPT).
Pour l'obtenir, il suffit de composer sur le clavier de votre téléphone  *#06#

Téléphone mobile

Si vous égarez ou que vous vous faites voler votre téléphone mobile, qu'il soit de la flotte professionnelle ou qu'il soit personnel, voici les mesures à prendre.

1/ Pour un téléphone personnel, alerter votre opérateur de téléphonie mobile pour qu'il suspende l'accès à son réseau.

Pour un téléphone professionnel, alerter "Orange" pour qu'il suspende l'accès à son réseau

Dans les jours et heures ouvrées :

  • S'il s'agit d'un appareil de la flotte de DG, contactez Danielle Childz, elle s'occupera de cette tâche.
  • S'il s'agit d'un appareil de la flotte de TPT, contactez Nadine Diop, elle s'occupera de cette tâche.

Hors jours et heures ouvrés :

  • Entre 18h30 et 8h30 et le WE, appeler directement le 0825 000 706, choix 1, suivi du n° de votre téléphone mobile

2/ Si vous utilisez Zimbra avec votre téléphone mobile, aller sur votre compte Zimbra. Dans l'onglet "Préférences", choisir "Mobile" dans la colonne de gauche, sélectionner le téléphone mobile volé et cliquer sur "Effacer le contenu du mobile". Puis sur "Retirer de la liste".

3/ Modifier votre mot de passe TPT/DG en vous rendant à l'adresse suivante (votre mot de passe TPT/DG est presque toujours mémorisé dans votre smartphone) : https://sos.telecom-paristech.fr/pwdmanager 

4/ S'il s'agit d'un vol, allez porter plainte à la Police ou à la Gendarmerie, avec la marque, le modèle et le n° IMEI de votre téléphone mobile

Ordinateur portable

Si vous égarez ou que vous vous faites voler votre ordinateur portable, qu'il soit de la flotte professionnelle ou qu'il soit personnel, voici les mesures à prendre.

1/ Modifier le plus rapidement possible votre mot de passe TPT/DG en vous rendant à l'adresse suivante (votre mot de passe TPT/DG est mémorisé dans votre ordinateur) : https://sos.telecom-paristech.fr/pwdmanager  (cette opération est possible à partir de n'importe quel ordinateur connecté à internet)

2/ S'il s'agit du vol d'un ordinateur personnel en France, allez porter plainte à la Police ou à la Gendarmerie, avec la marque, le modèle et le n° de série de votre ordinateur portable.

S'il s'agit du vol d'un ordinateur professionnel en France :

  • de la DG, aller directement porter plainte à la Police ou à la Gendarmerie, en indiquant la marque, le modèle et le n° de série de votre ordinateur portable.
  • de TPT, alerter Dominique Gaillard pour que son service aille porter plainte à la Police ou à la Gendarmerie, en lui indiquant la marque, le modèle et le n° de série de votre ordinateur portable.

3/ Informer la DSI des dates et lieu (hôtel, gare, aéroport, rue; ville, pays) ainsi que des circonstances du vol, en particulier si vous étiez en déplacement pour un Colloque/Conférence/Workshop ou dans le cadre d'un Contrat.
Action en lien avec le plan de sécurisation de notre système d'informations (PSSI).